Qui sommes-nous ?

L’association

Nous sommes une association de parents qui croient en la possibilité d’une intégration scolaire, sociale et professionnelle pour leurs enfants.
Cette démarche est fondée sur des expériences étrangères (anglo-saxones) et nous la partageons avec d’autres groupes de parents sur l’ensemble du territoire national (Rouen, Nancy, Lille, Bordeaux, Paris…). Nous avons participé à la création et à la réalisation d’un G.E.I.S.T. (Groupe d’Etudes pour l’Insertion Sociale des Trisomiques) sur Vannes en 1982 (les G.E.I.S.T. nombreux en France sont fédérés dans la F.A.I.T.21). Malheureusement ces derniers souhaitaient cesser leurs actions à la fin du primaire, c’est la raison pour laquelle A.I.M.E.T. a vu le jour en 1988, avec la création de classes intégrées au Collège Notre Dame Le Ménimur, devenues depuis U.P.I. (Unité Pédagogique d’Intégration).
En 1996, soucieux de proposer une insertion professionnelle, avec le soutien du Lycée Saint Paul de Vannes et des instances du rectorat, l’association met sur pied, dans les locaux du lycée Saint Paul, une unité pédagogique de formation adaptée en alternance regroupant 10 jeunes trisomiques, selon l’organisation suivante :
- Deux jours de formation théorique dispensée par trois professionnels confirmés, participant à d’autres tâches de formation ;
- Une journée consacrée à la vie sociale (sport, théâtre, mimes, expression corporelle, visites d’exposition…) ;
- Deux jours en entreprise.
Le support de formation est basé sur l’ancien C.A.P « E.T.C. », objectif cuisine et entretien, celle-ci vise non pas une formation diplômante, mais qualifiante. Les soins spécialisés, quand ils sont nécessaires, sont à la charge des familles (orthophonie, soutien psychologique…)

Laisser un commentaire